COD/COI : il nous a rendu

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un problème d’accord avec le COD dans les phrases suivantes :
Il nous a rendu(s) visite pour présenter son film et ils nous ont fait(s) plusieurs fois le plaisir de votre présence.
J’ai un doute sur l’accord de rendu et de fait.
Je me dis : il a rendu visite à qui -> nous -> donc COD ? Et il fait plusieurs fois le plaisir à qui->nous-> donc COD…
Qu’en pensez-vous ? j’ai un gros doute.
Merci pour votre retour

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 20 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans votre phrase, pour les deux verbes, vous posez bien la question « à qui ? ». La réponse est « à nous ». Ceci marque la présence d’un complément d’objet indirect ou COI et non d’un COD (complément d’objet direct). Il n’y a donc aucun accord particulier.
Il nous a rendu visite pour présenter son film et ils nous ont fait plusieurs fois le plaisir de votre présence.

Mais votre phrase est curieuse. N’est-ce pas plutôt : « le plaisir de leur présence » ?

Evinrude Grand maître Répondu le 20 janvier 2017

merci beaucoup pour votre réponse ! Oui en effet, il s’agit de : « leur présence ».
Bien à vous

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2017

Mais alors, pourquoi un singulier dans la première partie de la phrase et un pluriel dans la seconde ? Il ne s’agit pas des mêmes personnes ?

le 20 janvier 2017.