COD ou complément circonstanciel ?

Répondu

Bonjour,

On m’a toujours appris qu’on n’accordait pas un participe passé avec le COD (même placé devant lui) quand ce COD était un complément circonstanciel (quantité). Alors dans cette phrase, « s » ou pas « s » à « marqué » ?

Combien de buts Thierry Henry a-t-il marqués en équipe de France ?

Merci de votre aide

Ivan Érudit Demandé le 26 mai 2016 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Combien de sert de déterminant indéfini.

  • Les déterminants sont les  mots placés juste avant un nom, et qui déterminent  « certaines choses » à propos de ce nom  (pardon si l’explication est un peu maladroite)

Par exemple les déterminants possessifs : mon, ton, notre, votre, sa…  ils déterminent la possession.     Mon but, notre but, ses buts.

  • Et indéfini car ne donnent pas de précision sur le nom (dans le cas présent il ne précisent pas la quantité)

Les déterminant indéfinis sont des mots tels que : aucun, plusieurs, certains, quelque, quelques, moult…

Dans la phrase, Combien de sert de déterminant indéfini.

J’espère ne pas être trop maladroit dans mes explications

Quantique Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2016

Lorsque le participe passé est précédé d’un complément d’objet direct contenant un adverbe de quantité servant de déterminant indéfini, il s’accorde en genre et en nombre avec le complément de l’adverbe.
Combien de but Henry a-t-il marqués avec l’Équipe de France ?

C’est assez intuitif pour le coup.

Quantique Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2016

Bonsoir.
Combien, comme beaucoup, peu, sont des adverbes de degré, qui, suivis de « de » servent de déterminant au nom. C’est le nom (« buts« )qui est l’élément important et qui est ici le véritable COD.
Donc : « Combien de buts Thierry Henri a-t-il marqués ?«
Parfois « combien« , est utilisé sans nom. Il est alors  pronom indéfini pluriel, et le verbe prend la marque du pluriel : « combien savent que cette route est limitée à 30 ? »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 26 mai 2016

Servant de déterminant indéfini ? Je ne comprends pas cela.

Ivan Érudit Répondu le 26 mai 2016

J’insiste sur le fait que c’est la locution combien de  qui est déterminant indéfini, pas seulement le mot combien, qui est l’adverbe de quantité.
D’autres locutions qui sont des déterminants indéfinis : beaucoup de, assez de, trop de

Quantique Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2016

Merci beaucoup pour vos explications claires et précises !

Ivan Érudit Répondu le 27 mai 2016