Choix de tournure

Une bonne et heureuse année à tous !

Je sèche sur une tournure de phrase :
« ils ne pouvaient rien faire de plus, sinon éviter de froisser le commandant de bord en ne répondant pas à son invitation »
ou
« ils ne pouvaient rien faire de plus, sinon éviter de froisser le commandant de bord en répondant à son invitation »

Négation ou pas ?
« éviter » ou « froisser » en référence ?

Merci de vos avis.

Isil Érudit Demandé le 2 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Isil.

Les termes me semblent bien adaptés.

La négation sera utilisée si c’est en ne répondant pas à l’invitation du commandant que celui-ci risque d’être vexé.

PhL Grand maître Répondu le 2 janvier 2018

Merci. Oui, l’idée est d’accepter pour justement ne pas le froisser.
Je me dis que dans la « non négative », il manquerait dans ce cas une virgule pour donner ceci :

« « ils ne pouvaient rien faire de plus, sinon éviter de froisser le commandant de bord, en répondant à son invitation »

Qu’en pensez-vous ?

Isil Érudit Répondu le 2 janvier 2018

La virgule ne me semble pas utile.
« Ils ne pouvaient rien faire de plus, sinon éviter de froisser le commandant de bord en ne répondant pas à son invitation. »

le 2 janvier 2018.

Ils ne pouvaient rien faire de plus que répondre/ se rendre  à l’invitation du commandant de bord pour ne pas le froisser.
ou
Ils ne pouvaient faire de mieux que répondre / se rendre ….

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2018