Ceux qui + verbe

Bonjour,

Je doute pour l’accord du verbe dans les phrases avec « ceux », par exemple :
Nous sommes ceux qui savent ou ceux qui savons ?

Merci d’avance !

ape Amateur éclairé Demandé le 21 mars 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonsoir.

En fait, les deux accords sont possibles. Personnellement, je trouve plus élégant d’écrire nous sommes ceux qui savons, mais il semble que cet accord soit moins fréquent que l’autre. Voici ce qu’en dit l’Office québécois de la langue française :

« Lorsque le verbe de la principale est affirmatif, le verbe de la proposition relative s’accorde généralement avec l’attribut antécédent de qui s’il s’agit d’un pronom démonstratif (celuicelleceux ou celles) ou d’un nom précédé de l’article défini ou du déterminant démonstratif; le verbe s’accorde alors à la 3e personne. Cependant, l’accord avec le pronom personnel sujet de la principale, même s’il est plus rare, est également possible.
Exemples :
– Nous sommes ceux qui ont fait cette proposition. (ou, plus rarement : Nous sommes ceux qui avons fait cette proposition.) »

Vous pouvez lire l’article complet ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 mars 2018