Cette phrase est-elle correcte ? « Les personnes au teint clair seraient synonyme de beauté »

Syntaxe

Minouche Grand maître Demandé le 6 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Minouche.

Ce ne sont pas les personnes qui sont « synonymes » mais bien le teint clair.

Le teint clair serait synonyme de beauté.

Ou encore : le teint clair serait un critère de beauté.

PhL Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Bonjour,
Non, il y en une faute.
Il faut mettre un « s » à synonyme, c’est « ils » le sujet avec l’auxiliaire être. Soit :
– Les personne au teint clair seraient synonymes de beauté

Cyril17 Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Non, il y en une faute. en est en trop .

Les personne. Cette fois il manque un s.

le 6 novembre 2017.

Bonjour,

Lorsque l’on dit par analogie que A est synonyme de B , cela signifie que A est comparable à B , que A est du même type que B. Par exemple boue est synonyme d’opprobre.
La beauté se définit selon des critères établis par des esthètes. Ainsi , les cheveux blonds, les yeux bleus, la forme du nez, etc. ,peuvent être pris en considération.
Dans votre phrase le critère choisi est « teint clair».
Je vous propose d’écrire :

Le teint clair serait-il synonyme de beauté ?

czardas Grand maître Répondu le 6 novembre 2017