cette phrase est-elle correcte : »Je suis plus colère qu’amabilité, sur le thème pas de chat chez moi « ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 17 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Cette phrase n’est pas correcte. Elle relève du langage parlé, très relâché.
Le mot « colère » est un nom qui ne s’emploie pas comme adjectif. On ne dit pas « être colère », mais « être en colère ».
Ensuite,  « sur le thème », ne veut pas dire grand-chose.
J’en suis réduite à imaginer que vous voulez dire :
« Pas de chat chez moi ! Cette idée me met dans une colère noire et j’en oublie toute amabilité. »

Evinrude Grand maître Répondu le 17 octobre 2017

Il semblerait bien que Colère puisse être utilisé comme adjectif (sens vieilli, selon Larousse) dans l’expression « être colère »:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/col%C3%A8re/16972

Cependant le Cordial, si il évoque bien cette expression, ne la retient plus comme valide:

http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/col%C3%A8re

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017

Merci de cette précision. L’expression est si vieillie que je ne m’en souviens plus…

le 17 octobre 2017.