c’était/c’étaient

Répondu

Bonjour,

Que devons-nous choisir dans cette phrase :
« C’était/c’étaient les seules vacances que nous avions prises » ?

Xella Amateur éclairé Demandé le 28 février 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Au présent, on écrit « ce sont les seules vacances… ».
À l’imparfait, on écrit « c’étaient les seules vacances… ».
Beaucoup employée à l’oral, la forme au singulier (« c’est les seules vacances… », « c’était les seules vacances… ») doit être évitée à l’écrit, quoique tolérée, car considérée comme familière.

Attention ! Si l’on écrit « ce sont eux qui l’ont préparé », on écrira « c’est nous qui avons été désignés » (ou « c’est vous qui avez… »).

(Cette fois, c’est sûr 😉  !)

jean bordes Grand maître Répondu le 28 février 2016