C’est vite ou c’est rapide ?

Répondu

Pourquoi on dit c’est rapide au lieu c’est vite?

Dinenok Débutant Demandé le 14 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

vite est un adverbe, il est donc utilisé pour préciser le sens du verbe (on pourrait dire, par exemple : « Il marche vite »). On ne peut pas l’utiliser pour qualifier un nom ou un pronom (c’est le « c' » qui est rapide).

E__Man Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2017

De nos jours, vite s’emploie presque uniquement comme adverbe (il est alors invariable). Pourtant, on le rencontre encore parfois comme adjectif chez les commentateurs sportifs (auquel cas, il s’accorde) : Les coureurs les plus vites du monde  (on dira les plus rapides, dans le langage courant). Il est plus vite que son adversaire.

Contrairement à une première réaction, il ne s’agit pas d’une dérive journalistique mais d’une résurrection de la forme ancienne. Au XIIe siècle, le mot fut d’abord un adjectif : Un chien vite et endurant. Vite comme le vent. Cette forme s’est maintenue plusieurs siècles.

Cela étant, il vaut mieux éviter cet emploi en dehors d’un contexte littéraire ou marqué par des archaïsmes. Mais ce n’est pas faux…

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juillet 2017