c’est un garçon qui parle à la place d’une fille « oui j’en fais le pari, comme les autres, tu te serais lassé(e) ma belle « je pense qu’il faut accorder lassée avec le fait que ce garçon parle pour la fille?aut

DEMOULIN Grand maître Demandé le 22 septembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Le pronom personnel « j » fait référence au garçon qui parle.

Mais « tu », avec lequel s’accorde « lassé », désigne une fille comme le laisse entendre le qualificatif « ma belle ».
On écrira donc : « tu te serais lassée, ma belle »

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2017