c’est moi qui a sauvé l’orthographe / c’est moi qui ai

Répondu

bonjour je voulais savoir si dans la phrase citée, le verbe s’accorde de la manière qui ai sauvé ou qui a sauvé.
merci de votre réponse =)

otogitsu Débutant Demandé le 26 avril 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

« C’est moi qui » est une autre façon de dire « je » donc c’est « ai » qui convient puisque l’on dirait bien »j’ai sauvé l’orthographe » et non « j’a sauvé l’orthographe ».

« C’est lui qui » = « il » donc « c’est lui qui a sauvé l’orthographe » (on pourrait dire également « il a sauvé l’orthographe »).

C’est toi qui = tu
C’est nous qui = nous
C’est vous qui = vous
C’est eux qui = ils

Bonne journée

cece Débutant Répondu le 26 avril 2016

Bonsoir
La phrase doit s’écrire : « c’est moi qui ai sauvé l’orthographe »
« Qui « est un pronom relatif qui représente « moi », donc la première personne du singulier
Ainsi on peut remplacer « c’est moi qui » par « je' » : « j’ai sauvé l’orthographe ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 27 avril 2016