c’est avec plaisir que je me déplacerai dans vos locaux

bastille Débutant Demandé le 13 février 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Mince, j’aurais mis un futur dans le deux cas. Mais si nous mettons la phrase au pluriel, on n’emploierait pas un futur ?
« Si nous avons un peu de temps, c’est avec plaisir que nous nous déplacerons dans vos locaux. » Devrait-on écrire « déplacerions » ?

Pascool Grand maître Répondu le 15 février 2017

Bonjour bastille,

Si la question est l’emploi du futur ou du conditionnel, tout dépend.

Si cette réponse est soumise à une condition, ce sera le conditionnel : Si j’ai un peu de temps, c’est avec plaisir que je me déplacerais dans vos locaux.

En revanche, si c’est une affirmation, la personne passera réellement et elle exprime des remerciements, c’est le futur.

PhL Grand maître Répondu le 13 février 2017

Merci beaucoup pour votre réponse. Dans cette situation c’est bien le futur

bastille Débutant Répondu le 13 février 2017