cent

Extrait du livre de Sylvain Tesson : une vie à coucher dehors (Gallimard)

Le Russe avait allumé des bougies sur trente-huit des deux cents vingt-huit marches qui menaient à la tourelle.

Pouvez-vous me confirmer que la règle concernant « cent » n’a pas changé et qu’il convient d’écrire cent ?

Yves Maître Demandé le 4 septembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Il existe depuis le 26 décembre 1976, grâce à la cogitation de puissants cerveaux en la matière, des tolérances grammaticales et orthographiques, scandaleuses, permettant de faire disparaître comme par enchantement les fautes d’orthographe dans les examens et concours de l’Éducation nationale, mais elles ne sont  pas applicables hors de ce contexte. Parmi ces tolérances figurent le pluriel de cent et de vingt dans tous les cas.

Mais la règle n’a pas changé et ne souffre aucune exception ni tolérance dans la langue française : cent est invariable s’il est suivi d’un adjectif numéral.

jean bordes Grand maître Répondu le 4 septembre 2015