« ce soit » ou « ce soient » ?

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase, « ce soit » doit-il être conjugué au singulier ou au pluriel ?
« Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soit d’autre ? »

Merci.

Pascool Grand maître Demandé le 3 février 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux sont usités.

Accord avec le pronom relatif :
Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soient d’autre ?

Accord avec le pronom ce :
Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soit d’autre ?

L’accord au singulier est le plus utilisé.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 février 2017

Merci pour votre réponse. Et la forme plurielle n’entraîne donc pas l’accord de « autre » ?

Pascool Grand maître Répondu le 3 février 2017

Vous avez l’oeil : « […] Qui veux-tu que ce soient d’autres ? »

le 3 février 2017.

Bonjour,

On pourrait écrire avec le même sens :

Bien sûr, ce sont elles. De qui veux-tu qu’il s’agisse. ( Il ne viendrait pas à l’idée d’écrire qu’elles s’agissent !)

C’est la raison qui me pousse à écrire :

Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soit d’autre ?

czardas Grand maître Répondu le 3 février 2017

On pourrait penser :
« Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soit d’autre ? » (accord avec ce)
« Bien sûr, ce sont elles. Qui veux-tu que ce soient d’autres ? » (comme dans quelles qu’elles soient)

« […] Qui veux-tu que ce soient d’autres ? » ne me choque pas dans la mesure où généralement les deux (soit et soient) sont admis.

le 3 février 2017.