« ce » reprenant un sujet et suivi du verbe « être »

Répondu

Bonsoir,

J’ai une interrogation à vous soumettre.

Dans la deuxième phrase, faut-il accorder « aimé » avec « ce » ? Le verbe « être » placé avant me fait hésiter.
– Une radio n’est pas faite pour être aimée
– Une radio, ce n’est pas fait pour être aimé(e)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

@ Jean Bordes. Ce que vous dites pourrait paraître logique. Mais transposons sur un autre exemple. Dirait-on Une salade, ce n’est pas fait pour être cuite ? Je pense que non ! On mettrait ce n’est pas fait pour être cuit. Il me semble que la situation est la même : Une radio, ce n’est pas fait pour être aimé.

Dans Une radio n’est pas faite pour être aiméeradio est sujet de faire et deêtre aimé. Je pense que, de la même manière, dans Une radio, ce n’est pas fait pour être aimé,  c’est ce qui est sujet de faire et de être aimé. Neutre donc accord au masculin singulier.

jbambaggi Grand maître Répondu le 20 mars 2018

Ah oui en effet, vous me mettez le doute Jbambaggi. Avec toute l’admiration que j’ai pour Jean Bordes, également pour vous, je pense que vous avez raison. Je voyais la chose de la même façon que vous mais sans être certain.
Finalement, c’était une bonne question car vous-même, Jean Bordes et vous, n’avez pas la même interprétation..

le 20 mars 2018.

Dans la première phrase, le sujet est radio, on accorde donc le participe passé avec radio, au féminin :
« Une radio n’est pas faite pour être aimée »

Dans la deuxième phrase, le sujet de faire est le pronom démonstratif ce, qui est neutre, on accorde donc au masculin singulier. Mais ce est sujet du verbe faire, pas de être aimée.

En revanche, aimée est attribut de radio et s’accorde avec radio, au féminin :
« Une radio, ce n’est pas fait pour être aimée ».

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mars 2018