ce que +verbe

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une construction comme celle-ci est correcte : « je voudrais savoir ce que préparer » ?  (étant sous entendu  ce que je dois préparer).  Merci pour vos réponses !

sandyspoon Débutant Demandé le 21 mars 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir sandyspoon,

Dans une interrogation indirecte, on écrira « ce que » avec un verbe conjugué mais « que » avec un infinitif.

Je voudrais savoir ce que je dois préparer

Je voudrais savoir que préparer ?

PhL Grand maître Répondu le 21 mars 2017

Bonjour,

Dans une proposition interrogative indirecte, lorsque le verbe de la proposition est à l’infinitif, on peut employer  que  ou quoi.

Elle vacilla sous le coup, ne sut que répondre.
Elle ne sait plus quoi inventer.
Je ne savais plus que penser.
Je ne savais plus quoi dire.

Que est plus littéraire que quoi, mais il est parfois équivoque : il ne sais que chercher peut signifier « il ne sait quelle chose chercher » ou « il ne sait rien faire d’autre que chercher».

czardas Grand maître Répondu le 22 mars 2017