Ce à quoi

Mieux connaître notre famille : c’est ce à quoi tente de remédier cette présentation, qui nous fait découvrir et nous rappelle les particularités de chacun de nos proches.

Bonjour,
« Ce à quoi » est-il utilisable ainsi ? D’autres commentaires ?

Merci !

Fifi Maître Demandé le 18 mai 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

« ce à quoi » est ici très bien employé.

« C’est ce à quoi il s’attendait ».
« Ce à quoi il pense, c’est à ses enfants ».
« Dis-moi ce à quoi tu penses ».
« Le reflet c’est notre vie terrestre, c’est notre moi, nos souvenirs humains et ce à quoi ils nous identifient. »
« Mesdames et Messieurs les Députés, c’est ce que nous faisons, ce à quoi nous nous sommes engagés. »
«
Les députés ont maintenu leur demande pour qu’un examen soit opéré à mi-échéance  ce à quoi la Commission était initialement opposée .»

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Vous ne pourrez pas écrire : mieux connaître et remédier…
On ne peut remédier qu’à un problème : or « mieux connaître » n’est pas l’énoncé d’un problème mais un objectif, une visée, une finalité…
Mieux connaître…. Tel est l’objectif de cette présentation… Le reste est parfait.

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Merci pour votre apport. Ne peut-on pas remédier à mieux connaître ? C’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est tout de même correct, non ?

Fifi Maître Répondu le 18 mai 2018

On remédie à un problème, à quelque chose de pas bien… (à l’ignorance…)

le 18 mai 2018.

Vu.

le 20 mai 2018.

Bonsoir Fifi.

Je partage l’avis de joelle.
Vous pouvez par exemple écrire : « Mieux connaître notre famille : c’est ce à quoi tente de prétendre/aspirer cette présentation, qui nous fait découvrir et nous rappelle les particularités de chacun de nos proches. »

PhL Grand maître Répondu le 18 mai 2018