carencé

Répondu

Je viens de lire une phrase où on utilise « carencé ». Il est question de la vitamine C :

« Certaines situations la rendent déficitaire (sans  être carencée) comme le tabagisme, une alimentation pauvre en…  »

Ensuite, il y a la construction de la phrase. Mais, avant de faire des propositions, j’aimerais connaître votre avis au sujet de « carencé ».

Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 2 février 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Phrase mal rédigée en effet car l’adjectif déficitaire ne s’applique pas à la vitamine C. C’est l’organisme qui subit un déficit et qui est éventuellement déficitaire …même ainsi c’est curieux. Quant à « carencée », c’est le pompon !
Voici une suggestion vitaminée :
Certaines situations comme le tabagisme, une alimentation pauvre en…  provoquent un déficit de vitamine C (sans carence réelle /ou sans que la personne ne soit carencée ).

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2018

Bonjour,

Votre phrase serait plus explicite si l’on savait à quoi se rapporte le pronom la (Certaines situations la rendent déficitaire)

Carencé : qui présente une (ou des carences)

Un aliment carencé en acides aminés essentiels

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2018

Bonjour Czardas,

Je n’ai pas été suffisamment claire. « La » se réfère à la vitamine C.

le 2 février 2018.

Je vous remercie de vos réponses. Je comprends que l’adjectif « carencé » existe.

Joëlle, vous confirmez mon sentiment, la phrase est rédigée d’une drôle de façon. J’ai été étonnée car le texte d’où je l’ai extraite est passablement long et très bien écrit.

J’apprécie votre suggestion, elle est drôle et vitaminée (pour reprendre votre terme). J’aime bien ce genre de réponses, tout comme celles de Czardas qui, comme je l’ai dit à une autre occasion, met souvent l’église au milieu du village.

J’ai quand même encore une question  au sujet de  « Certaines situations comme le tabagisme ». Est-ce vraiment une situation ? Ne devrait-on pas plutôt dire, par exemple : Le tabagisme, une alimentation pauvre en… provoquent un déficit de vitamine C (sans carence réelle /sans que la personne soit carencée).

Zully Grand maître Répondu le 2 février 2018

Bien sûr, pris seul et stricto sensu, le tabagisme n’est pas une « situation » mais une habitude, une addiction, un fléau … Le terme situation reprend divers éléments : tabagisme, mauvaise alimentation, etc. On doit pouvoir trouver mieux.

le 3 février 2018.

Je vous remercie pour ces derniers mots. Je vais proposer à l’auteur d’enlever « situation »; cela rendra « la situation » plus claire !

le 3 février 2018.

État pourrait convenir. (A -3)

le 3 février 2018.