brut : adjectif ou adverbe

Bonjour à tous,

Sachant que le mot « net » est un adverbe dans la phrase « calcul des salaires net », peut-on considérer qu’il en est de même pour le mot « brut » dans la phrase « calcul de la rémunération brut…brute  ».

Merci d’avance pour vos réponses.

lilido Amateur éclairé Demandé le 23 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Je ne comprends pas pourquoi « net » est adverbe dans « calcul des salaires nets ». C’est l’adjectif épithète.
Personnellement, je l’accorderais. Ainsi que « calcul de la rémunération brute  ».
(à ne pas confondre avec « elle voit net » ou « elle voit clair » qui sont adverbes ici)

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Bonjour.

Dans la phrase que vous citez, net n’est pas adverbe mais adjectif : il faut donc des salaires nets. De même, il faudra parler de rémunération brute.
Net, quand il est adverbe, peut être remplacé par exactement. Vous avez un article détaillé sur le site de l’Office québécois de la langue française, ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Ooups ! Nos réponses se sont télescopées… Heureusement, elles disent la même chose !

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Heureusement en effet car ce point n’appelle pas de grands débats !

le 23 mai 2018.

Bonjour,

Merci pour ces réponses très claires et « nettes » ! Je n’ai désormais plus de doutes.

lilido Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2018