Brasserie dans laquelle / brasserie où ?

Que doit-on écrire ?

Cette brasserie où j’ai bu une Guiness
Cette brasserie dans laquelle j’ai bu une Guiness

Quelles sont les différences ?

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 29 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

On peut dire les deux.
« Cette brasserie  j’ai bu une Guiness » indique plutôt le lieu.
« Cette brasserie dans laquelle j’ai bu une Guiness » indique plutôt l’intérieur.

« Indiquez-moi la boutique  l’on trouve de tout » (l’endroit) et « la boutique dans laquelle il y a toujours du monde »  (l’intérieur).
Plus subtilement, on dira « le pays je vis » et « la chambre dans laquelle il dort » (plus soutenu que ).

jean bordes Grand maître Répondu le 29 avril 2017

Bonjour,

Vous pouvez employer où à la place d’un des composés de lequel précédé d’une  préposition (dans, sur, chez, pour…) à la seule condition que l’antécédent de où soit une chose.

C’est la boulangerie où j’achète mon pain.
C’est la boulangerie dans laquelle j’achète mon pain.

C’est le boulanger chez lequel/ chez qui j’achète mon pain.
Vous ne pouvez pas dire  ni écrire:
C’est le boulanger où j’achète mon pain.

Note:
Il est plus courant d’employer à la place d’un des composés de lequel.

czardas Grand maître Répondu le 30 avril 2017

merci beaucoup !

durillon Grand maître Répondu le 30 avril 2017