Bonsoir ,tout à l’heure sur un réseau social j’ai lu ce commentaire qui a été repris sur la formule de la fin comme étant incorrecte « Oui quand je dis réparer ,je veux dire le coût de la réparation peu importe soit-elle »

Syntaxe

Minouche Grand maître Demandé le 27 novembre 2017 dans Général

Bonjour Minouche,
Vous êtes une habituée de ce site, pourriez-vous mettre le titre de votre question dans le premier champ et votre question détaillée dans le second ? Merci à vous.

le 27 novembre 2017.

2 réponse(s)

« réparer » et « coûter » n’ont pas la même signification, ce qui rend la phrase incohérente.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 novembre 2017

Bonjour Minouche

« Oui quand je dis réparer, je veux dire le coût de la réparation peu importe soit-elle » : votre phrase est de style oral, et elle n’est pas correcte.

Le sens n’en est pas très clair, mais on peut deviner qu’elle signifie : « Oui, quand je dis réparer, je veux dire toute réparation, quel que soit son coût. » Mais c’est très oral et difficile à comprendre hors contexte. On pourrait aussi comprendre tout autre chose, par exemple : « Oui, quand je parle de réparer, je veux connaître le coût d’une réparation quelle qu’elle soit. » En fait, nous avons besoin du contexte pour comprendre cette phrase, qui en elle-même n’est pas française.

Je ne sais pas si cela vous fait avancer.

Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2017