Bonjour, une petite question : accord ou pas d’accord?/ Merci pour votre réponse. ch

Finalement, notre petit hôtel à de Haan était assez confortable malgré
les escaliers qu’Adriana a trouvé(s) difficiles.

Charles Débutant Demandé le 18 août 2017 dans Accords

10 réponse(s)

Bonjour Charles.

« Qu' » mis pour « escaliers » est COD de trouver, et placé avant le verbe. Il y a accord.

Les escaliers qu’Adriana a trouvés difficiles.

PhL Grand maître Répondu le 18 août 2017

Merci beaucoup, PhL.
Charles

Charles Débutant Répondu le 18 août 2017

Bonjour PhL,

Je confonds cette réponse avec la règle qui fait ne pas accorder « dit » :
« Tu n’as pas fait les choses que tu m’avais dit » .
Je crois que dans ce cas-là, on n’accorde pas car on peut dire :  » tu n’as pas fait les choses que tu avais dit … Que tu ferais ». Le cod n’est pas « les choses » mais le proposition sous-entendue.

Dans l’exemple des escaliers, j’ai tendance à penser qu’ Adriana n’a pas trouvé les escaliers mais qu’elle a trouvé  » qu’il était difficile de les monter ».

Comment puis-je faire la différence ?

Sylvamat Grand maître Répondu le 20 août 2017

Bonjour Sylvamat.

Vous avez raison, le participe passé de certains verbes reste invariable quand ils peuvent être suivis d’un infinitif sous entendu. Le pronom « que » est alors le COD de l’infinitif sous-entendu.

Dans votre exemple : « Tu n’as pas fait les choses que tu m’avais dit » = que tu m’avais dit faire
« Que » est le COD de faire mais pas celui de dit.

Mais : je n’ai pas compris toutes les choses que tu m’as dites.
« Que » est le COD de dit.

le 20 août 2017.

Un tout grand merci, Sylvamat.
Avez-vous des références interessantes, si possible avec des exemples qui me permettraient de mieux m’imprégner de ces nuances grammaticales?
Charles

Charles Débutant Répondu le 20 août 2017

PhL : Merci beaucoup , j’ai maintenant compris comment je pouvais distinguer ces deux règles !
Charles : Avec la règle explicite précisée par PhL, on trouve des exemples facilement:
– je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu (réaliser)
elle  n’a pas fait les efforts qu’elle aurait (faire)
– elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles. (on ne peut pas trouver d’infinitif)

J’espère que tout cela est correct !

Sylvamat Grand maître Répondu le 21 août 2017

Merci beaucoup pour votre aide appréciée et pour les exemples :).
Charles
Post Scriptum:
Pour le dernier exemple « elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles. (on ne peut pas trouver d’infinitif)« , je ne suis pas convaincu du tout puisque c’est précisément l’adjectif choisi dans ma première question.
Escaliers difficiles à monter/ gravir, exercices faciles à réaliser/ faire, problèmes faciles/difficiles à résoudre ne devraient dès lors pas s’accorder me semble-t-il.
Cordialement.
ch

Charles Débutant Répondu le 21 août 2017

Bonjour,

Dans « pensés faciles », l’accord correspond à celui indiqué par PhL.
Je suis d’accord qu’on pourrait dire « faciles à réaliser », « difficiles à monter », mais justement, il ne s’agit pas que du verbe. Qu’il y ait un adjectif marque le fait qu’on caractérise quelque chose. Ce quelque chose est symbolisé par le « qu' » se situant avant le verbe. Il y a donc accord du participe selon les règles habituelles.

Sur les 3 exemples, on prend le verbe difficile a accorder et on se pose la question:

– Je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu.
Qu’est-ce que j’aurais pu ?  la réponse n’est pas : « des rêves », mais « réaliser »  -> on n’accorde pas.

 elle  n’a pas fait les efforts qu’elle aurait
Qu’est elle aurait dû ? la réponse n’est pas : « des efforts » , mais « faire » -> on n’accorde pas.

– elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles.
Qu’est-ce qu’elle a pensé faciles ? la réponse est : « les exercices »  – > on accorde car le cod  (exercices représentés par qu’) ,est placé avant.

Ca a l’air de marcher…

Sylvamat Grand maître Répondu le 21 août 2017

Merci pour ces exemples.
Vous serait-il possible de revenir à ma question originelle (Les escaliers qu’Adriana a trouvé(s) difficiles) et me dire précisément si vous feriez l’accord ou pas?
Bonne soirée.
ch

Charles Débutant Répondu le 21 août 2017

Oui je ferais l’accord.
Qu’est ce qu’elle a trouvé difficile ? les escaliers.
Même si on répond « les escaliers à monter » , ça n’en reste pas moins un groupe nominal et pas un verbe.

Si on répond « de monter les escaliers », on ne peut pas suivre la fameuse règle qui considère qu’il il y a un infinitif éludé, puis qu’il y a « de ».

D’ailleurs ça semble naturel de mettre un « s » à difficile. On comprend bien qu’il s’agit des escaliers. Donc c’est bien avec escalier qu’on doit accorder.

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 août 2017

Un immense merci pour votre contribution ; grâce à vous tous, je m’endormirai ce soir plus riche de savoir qu’au réveil:).

Charles Débutant Répondu le 22 août 2017