Bonjour tout à l’heure j’ai lu ceci : « Une ligne TGV entre Maghnia et Oran est en construction.À terme,elle sera prolongée jusque le Maroc,Tunisie et la Libye » ma question est la suivante doit-on dire j’usqu’au Maroc,Tunisie,et la Libye plutôt que jusque le Maroc ? merci

General

Minouche Grand maître Demandé le 24 avril 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour
« Jusque » est un adverbe qui se construit habituellement avec la préposition « à« .
Les noms de pays s’emploient le plus souvent avec un article (« le Maroc », « la Tunisie », la Libye »), mais on utilise « en » devant les noms de pays  féminins ou quand ils commencent par une voyelle et « au » devant les noms de pays masculins.
Aussi je pense qu’il faut dire « … jusqu’au Maroc, en Tunisie et en Libye »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 24 avril 2016

Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur la nature grammaticale de jusque, qui est une préposition ici et non un adverbe.

Cordialement,
Philippe

le 24 avril 2016.