Bonjour, peut-on écrire toutes les enfants, s’il ne s’agit que de filles, les enfants doivent être maquillées par exemple merci d’avance

Bonjour,  s’il s’agit de filles uniquement, peut-on écrire toutes les enfants, et accorder, par exemple : les enfants doivent être maquillées
merci d’avance

Zazou Débutant Demandé le 27 avril 2017 dans Accords

Bonjour Zazou,

Dans votre exemple il y a un indice indiscutable,
« maquillées » qui nous fait comprendre qu’il s »agit
d’un groupe d’enfant de sexe féminin, étant donné
que le masculin l’emporte sur le féminin votre phrase
sinon aurait été « les enfants doivent être maquillés »
là on sait qu’il y a que des garçons et des filles, voire que des
garçons .

J’ espère ne pas vous induire en erreur, mais je serai
surpris d’avoir faux.
Les maîtres grammairien du site vont vous aider, sans problème.

Cordialement.

le 27 avril 2017.

3 réponse(s)

Bonjour,

Enfant est un nom épicène, c’est à dire que l’on peut l’employer indifféremment au masculin ou au féminin.

On dira :
• cette enfant est fragile (pour parler d’une fille.)
• cet enfant ne sait pas jouer seul (pour parler d’un garçon)

czardas Grand maître Répondu le 27 avril 2017

Bonjour Czardas,

Après relecture de la question, ça ne saurait pas :

« toutes les enfants » la véritable question posée par Zazou ?
Amicalement.

Ps : ce n’est pas ma réponse, mais me semble t-il plutôt  l’accord
du mot « tous, toutes les ? »

le 27 avril 2017.

Bonjour,

Comme vous l’indique czardas, le nom « enfant » peut être masculin ou féminin. Déterminants, adjectifs et participes qui le complètent s’accordent avec lui, en genre (selon le cas) et en nombre.
Dans une école de filles, par exemple, avant un spectacle de classe, on pourra tout à fait dire :
« Toutes les enfants doivent être maquillées avant de monter sur scène. » Puisque le mot « enfants » est ici féminin pluriel.

Evinrude Grand maître Répondu le 27 avril 2017

Toutes les enfants,  quelle laideur !

le 27 avril 2017.

On dit aussi :

Toutes les élèves de ce lycée de jeunes filles doivent porter un uniforme

le 27 avril 2017.

Votre phrase est plus jolie sans aucun doute !

le 27 avril 2017.

Pas très joli peut-être (c’est probablement pour cela que Zarou s’interroge), mais grammaticalement exact.
Quant aux « élèves », le mot est correct dans certains exemples, pas forcément dans le contexte auquel pense Zazou.

le 28 avril 2017.

La question est loin d’être bête et je félicite Zazou,
mais c’est pas la plus belle phrase que j’ai
entendue , à l’oreille ça sonne étrange
 en revanche une personne très instruite
se dira bravo pour l’accord . pour un novice
elle intrigue. Peut-être que cette phrase est pour moi nouvelle, donc inhabituel.

le 28 avril 2017.

L’exemple de czardas est bien choisi : « Toutes les élèves de ce lycée de jeunes filles doivent porter un uniforme. »

On peut effectivement dire :« Toutes les enfants… », mais cela manque d’élégance, il faudrait chercher une autre formule, « Toutes les fillettes » par exemple.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 avril 2017

🙂

le 28 avril 2017.