Bonjour, j’ai une doute concernant l’orthographe de cette phrase. Doit-on écrire « Je n’ai plus de peinture » ou « Je n’ai plus de peintures », sachant que le texte précise qu’il y a plusieurs couleurs. Merci d’avance pour votre réponse !

Plus de peinture/peintures

ascheer Débutant Demandé le 13 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour ascheer.

S’il vous manque une seule couleur, vous direz je n’ai plus de peinture (suivi éventuellement de  l’adjectif de la couleur manquante).
Je n’ai plus de peinture.
Je n’ai plus de peinture blanche.
Je n’ai plus de blanc.

S’il vous manque de toutes les couleurs, vous pourrez écrire peinture au pluriel, puisqu’il s’agit d’un nombre défini de couleurs.

PhL Grand maître Répondu le 13 février 2018

Merci beaucoup pour votre réponse !

ascheer Débutant Répondu le 14 février 2018