Bonjour, est-ce que « la confiance en soi-même » et « la confiance en soi » sont la même chose ?

Tarek97 Érudit Demandé le 5 novembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Tout comme soi, soi-même est un pronom réflectif de la troisième personne du singulier.
Soi est souvent renforcé par même pour mettre l’accent sur l’exclusion des autres avec plus d’emphase.

Charité bien ordonnée commence par soi-même. (On pense d’abord à soi avant de penser aux autres )
On ne trouvera jamais meilleur messager que soi-même. (Les paroles transmises indirectement sont souvent interprétées différemment)

Pour répondre directement à votre question l’expression : « Avoir confiance en soi. » ne nécessite pas l’adjonction de même. La confiance en soi-même serait alors une tournure pléonastique.
La confiance en soi est un sentiment subjectif qui se manifeste par rapport à soi vis-à-vis des autres.

czardas Grand maître Répondu le 5 novembre 2016

Bonjour,

L’expression « confiance en soi » suffit amplement,  « confiance en soi-même » a le même sens mais me semble inutilement redondant, sauf, selon le contexte, si vous devez marquer une insistance très forte.

Evinrude Grand maître Répondu le 5 novembre 2016