Bon usage du mot « culturel »

Bonjour,

Dans certains textes, « culturel » est employé comme nom alors qu’il s’agit d’un adjectif.

Ex : Ce livre promet d’examiner le culturel…

En cherchant un peu, je n’ai rien trouvé qui justifie cet emploi. Il n’est pas référencé comme substantif.

Quel est le degré de tolérance concernant son utilisation ? D’une manière générale, existe-t-il des règles ?

Pour un usage littéraire, j’entends.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Karapuce,

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 19 mai 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Bien que, comme vous le soulignez justement, culturel soit un adjectif , il est aussi employé comme substantif.

Référence CNRTL
Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l’anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l’intérieur de ce que l’on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).

Note :
Cultural est tiré du français culture. Culturel de l’allemand  kultur. Le premier, cultural, se dit de ce  qui a trait à la culture de la terre; le second , culturel, de ce qui a rapport à la culture intellectuelle , à la civilisation

czardas Grand maître Répondu le 19 mai 2017

Bonjour Karapuce,

Je ne peux vous donner une réponse documentée mais un simple avis.

De la même façon que des noms  formés à partir de verbes à l’infinitif (pouvoir, déjeuner, lever…) sont maintenant d’usage courant, il apparaît en effet que certains adjectifs sont employés comme substantifs. Cette utilisation n’est pas admise par tous, mais ce type de transformation appartient à l’évolution de notre langue.

À titre d’exemple, « social »  est un adjectif dont l’utilisation comme substantif est accordée par le Larousse, mais pas par Le Robert ni le CNRTL.
Il est cité dans le Robert comme exemple à l’utilisation du substantif « politique » qui pourrait bien avoir suivi le même cheminement :

(1927DIDACT. Ce qui est politique (aux sens I, A, 2°, 4°). Le politique et le social. « L’âge actuel est proprement l’âge du politique » (Benda).

© 2016 Dictionnaires Le Robert – Le Petit Robert de la langue française

Je n’ai trouvé le substantif « culturel » que dans le CNRTL :  » Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l’anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l’intérieur de ce que l’on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317). »

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2017

Bonjour Czardas, Phl,

Merci pour vos réponses (notamment  la référence au site CNRTL).
Manifestement, il s’agit d’un sujet un peu délicat (je pense à votre exemple, Phl,  sur le mot « social »). Il faut certainement éviter d’utiliser ces « raccourcis » si le texte est lu par un puriste.

Bonne journée et bon Weekend,

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 19 mai 2017