« biscuits apéritif(s) »

Bonjour,

Depuis bien longtemps, je me demande comment il faut écrire « biscuits apéritif(s) ». Avec ou sans « s » ? S’agit-il du nom ou de l’adjectif ?

Merci pour votre aide.

Lichette Membre actif Demandé le 20 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Lichette, comme vous l’avez dit apéritif est à la fois un nom et un adjectif (au sens de « qui ouvre l’appétit »). Dans biscuit apéritif, vous pouvez donc le considérer soit comme adjectif, auquel cas vous l’accordez avec biscuits au pluriel (des biscuits apéritifs) soit comme nom apposé (sous-entendu des biscuits pour l’apéritif) et là vous ne l’accordez pas : des biscuits apéritif.

Personnellement, pour m’être maintes fois coupé l’appétit en abusant de ces petites choses avant le repas, j’ai un sérieux doute sur leur vertu apéritive 😋 . C’est pour cette raison que j’ai une nette préférence pour la deuxième solution (nom apposé), donc des biscuits apéritif.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 avril 2018