Bien que suivi du verbe au subjonctif

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterais vous soumettre une question concernant le mode du verbe qu’ il faut employer après  » bien que ». Notamment, je me demande si dans la phrase suivante, l’ emploi des verbes est correct:  » bien que des progrès aient été fait par rapport au passé, nous sommes encore loin d’ atteindre l’ égalité ».
Merci de bien vouloir m’ éclairer.

Wanna Amateur éclairé Demandé le 26 août 2016 dans Accords

bien que des progrès aient été fait par rapport au passé, ──►bien que des progrès aient été faits par rapport au passé,

le 26 août 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Bien que est suivi du subjonctif.

L’âme humaine n’est point partout la même , bien qu’en dise M. Levallois.

Bien que peut être suivi d’un participe présent ou passé énoncé ou sous-entendu.

Bien qu’étant reparti dès l’aube…
Bien que philosophe, M. Hormais respectait les morts.

Remarque:

On évitera de dire bien que j’en aie. On doit dire malgré que j’en aie*.

*Malgré que j’en aie = malgré moi.

La mesure à trois temps a quelque chose d’ensorcelant qui emporte, malgré qu’on en ait.   J.Green

czardas Grand maître Répondu le 26 août 2016

Je vous remercie pour vos explications.

Wanna Amateur éclairé Répondu le 26 août 2016

Bonjour,

Je me permets d’ajouter une remarque sur « malgré que ».  Il semble s’agir d’une erreur liée au langage courant, qui s’est malheureusement un peu trop répandue, surtout dans l’emploi « bien que ». Il faut plutôt écrire « malgré le fait que ».
Selon Wikipédia, il y a d’ailleurs une note à ce sujet :

« L’utilisation au sens de bien que est considérée comme fautive, en particulier par l’Académie française. On peut toujours utiliser l’expression malgré le fait que, ou malgré suivi d’un nom. »

Et de ce qu’en dit le CNRTL :

« B.− Malgré que, loc. conj. [Marque la concession; loc. considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subj.; se rencontre except. avec l’ind. dans l’usage oral] Synon. de bien que, encore que, quoique.«

Sources :
https://fr.wiktionary.org/wiki/malgr%C3%A9_que
http://www.cnrtl.fr/definition/malgr%C3%A9

Ankou Débutant Répondu le 3 août 2017