« Barbey d’Aurevilly : « La dite princesse d’Éboli, genou à genou avec ce paysan et ces vieilles pêcheuses, sirotant son café dans une moque de matelot » (BARB. D’AUREV., Memor. A… B…1864, p. 432).

Répondu

« La dite » où ladite

Minouche Grand maître Demandé le 9 janvier 2018 dans Général

Attention, pas d’accent sur le « ou ».

le 9 janvier 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Actuellement, c’est ladite (ledit, audit, dudit, susdit) voir la première section « avec agglutination de l’article ». C’est un usage qui relève, semble-t-il de la procédure, si un élément (personne ou autre) est déjà nommé.

Toutefois, cet usage n’est pas toujours respecté, n’étant fondé sur aucune raison grammaticale. Grevisse cite des auteurs  tels que Chateaubriand, Gide qui séparent l’art. et le part. passé (du dit, au dit).

Donc, Barbey d’Aurevilly n’a pas fait de faute.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2018