Avoir ou être

Répondu

Bonjour,

Dois-je employer le verbe être pour cette phrase :

« Ce livre est paru aujourd’hui »
« Ce livre a paru aujourd’hui »

Si j’avais dit de vive voix cette phrase à quelqu’un il y a de forte
chance que j’aurais dit « a paru »

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 31 août 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé du verbe paraître se conjugue avec l’auxiliaire avoir :

Sa version des faits a paru vraisemblable.

Dans le domaine de l’édition le participe passé paru s’emploie adjectivement dans le sens de « qui a été publié»

En conséquence, rien n’empêche d’écrire : « La nouvelle édition de cet ouvrage est parue» pour indiquer que cet ouvrage vient de paraître et qu’il est disponible en librairie.

On réservera cependant l’auxiliaire avoir pour situer un fait ayant eu lieu dans le passé :

J’accuse… !  est le titre d’un article , rédigé par Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus , qui a paru dans le journal L’Aurore du 13 janvier 1898  sous la forme d’une lettre.

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2017