Aucune ou aucunes ?

Bonjour,

Je me demande comment accorder « aucune » dans la phrase suivante, singulier ou pluriel ?

« … dans plus aucune(s) des maisons »

Merci par avance.

A Membre actif Demandé le 22 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

dans aucune maison.
Je ne trouve pas la construction « aucune des maisons », je pense qu’elle n’est pas correcte

Aucuns
.
Aucun, adjectif, ne s’emploie au pluriel qu’avec des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n’auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger).

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2016

D’accord, merci beaucoup !

A Membre actif Répondu le 23 février 2016