Au regard de / En regard de

Bonjour,

J’ai, dans certaines phrases du projet Voltaire, du mal à distinguer les situations où il faut utiliser « au regard de » et celles où c’est « en regard de » qui convient.

Au regard de = en ce qui concerne, selon, du point de vue de, par rapport à

  • il est innocent au regard de la loi : OK là c’est clair
  • on note une progression de cinquante pour cent au regard des chiffres de l’année dernière ; pourquoi ne pourrait-on pas utiliser « en regard de » dans le sens de « comparativement à » dans ce cas ?

En regard de = en face de, face à, comparativement à

  • il y a un dessin en regard de chaque article  : OK là c’est clair
  • l’effort n’est rien en regard des résultats escomptés
  • en regard de ce que j’ai connu pendant la guerre, ces restrictions me sont presque douces ; dans ces deux phrases, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser « au regard de » dans le sens de « par rapport à » ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée à tous

cece Débutant Demandé le 26 avril 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour

Vos phrases mettent très bien en avant les difficultés à distinguer ces 2 locutions.

Il me semble que « au regard » a sans contestation  le sens de « en ce qui concerne » « du point de vue » comme vous le dîtes, et là n’est pas la difficulté.

La difficulté apparait dés que l’on peut utiliser « par rapport » car aussitôt on évoque la notion de comparaison qui doit être réservée à la locution « en regard de » .

Avec « au regard, il n’y a pas de comparaison directe, mais une notion de référence avec une évolution par rapport à cette référence. Dans la phrase que vous citez en exemple « on note une progression de cinquante pour cent au regard des chiffres de l’année » il y a la notion d’évolution (progression de 50 %) si l’on prend comme référence les « chiffres de l’année »

Dans « en regard », on fait une comparaison directe : « efforts » et « résultats », « restrictions pendant la guerre » et restrictions au moment où l’auteur de la phrase parle.

Il serait probablement plus simple d’abandonner « par rapport », qui ne permet pas de distinguer les deux locutions mais  de vérifier si l’on peut dire « en face de » ou « face à ». Dans ce cas il s’agit d’utiliser « en regard ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 26 avril 2016

Merci PhL pour votre réponse, c’est assez subtil mais je commence à percevoir la nuance.

cece Débutant Répondu le 26 avril 2016

Je pense que la différence est si subtile qu elle rend l emploi de ces deux locutions très difficile. Un chiffre d affaires est à mon sens du domaine du concret. Alors j ai toujours la même difficulté à utiliser la bonne locution malgré les explications données.
Cordialement

Cath Membre actif Répondu le 29 avril 2016