Au début des années

Répondu

Quand on était au XXe siècle, on pouvait parler des années trente, quatre-vingt, mais quand on parle de 1690 et qu’on trouve « Dans les années 1690 », devrait-on dire « En 1690 /à l’époque de la fin du XVIIe siècle « , ou autre chose ? Car si l’auteur parle de 1690, il ne s’agit que d’une année, or il veut certainement parler des années autour de 1690.

Je remarque que dans ce siècle-ci, on ne dit pas dans les années 10… non plus !

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 13 mars 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

La façon d’écrire les nombres n’est pas anodine.

Quand vous écrivez les années 1690, cela désigne l’intervalle de temps qui va de 1690 à 1699. Les années 2000, l’intervalle de temps qui va de 2000 à 2009, etc.

Concernant le XXe siècle – on pourrait faire de même pour le Ve siècle, par exemple, s’il est clair pour tout le monde qu’on parle du Ve siècle -, si l’on parle des années qui vont de 1930 à 1939, on écrira ou bien les années trente, avec « trente » en toutes lettres, ou bien les années 1930  – et pas les années 30, cette écriture étant incorrecte. Un autre exemple : si l’on veut parler de ce que les anglophones nomment les sixties, on écrira les années soixante ou bien les années 1960, c’est-à-dire l’intervalle de temps qui va de 1960 à 1969.

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 mars 2018

Justement, en écrivant « Dans les années 1690 », comment savoir si l’auteur évoque la dernière décennie du XVIIe siècle ou les années autour (avant et après) 1690 ? À lui de trouver la bonne expression, pour que son texte soit compris.

Actuellement, nous ne parlons pas des années 10, pour le début de notre siècle. Mais, éventuellement, des années 2000. Peut-être que, d’ici cinquante ans, l’expression « les années 10 » sera employée. Car, en 1918, je ne suis pas certain que l’on parlait des « années 10 » pour plonger dans un passé alors très récent…
C’est un peu le jeu de la dénomination d’une époque (Antiquité, Moyen Âge, Siècle des Lumières, etc.), qui ne se fait jamais… au présent.

Elzias Débutant Répondu le 13 mars 2018

Bonjour Zully.

On a toujours la possibilité d’écrire avec des chiffres la date du début de la décennie dont on parle. Ainsi, pour le XXe siècle, on peut écrire les années trente ou les années 1930. Il est clair que, dans plus de deux décennies (après 2040), parler des années trente sera ambigu ! Sauf, bien sûr, si le contexte est suffisamment clair (par exemple s’il s’agit d’un texte qui parle de la montée des nationalismes ayant précédé la Deuxième Guerre mondiale).

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 mars 2018

C’est bon. Je vous remercie, jbambaggi, j’ai compris, c’est en moi !

Zully Grand maître Répondu le 13 mars 2018