Au cas où + mode

Bonsoir,

Je sais qu’on dit :

 » Au cas où tu serais en retard appelez moi sur mon  numéro de téléphone  »

Mais est ce que « Au cas où  » ne peut point être utilisé avec un autre mode autre que le conditionnel  ? à l’orale certaines gens emploient le subjonctif !

Qu’en pensez-vous ?

JCDEY Maître Demandé le 18 mars 2016 dans Conjugaison

à l’orale certains gens  ──► à l’oral certaines gens

Au cas où tu serais en retard appelez  moi ──► Au cas où tu serais en retard appelle-moi ou  Au cas où  vous seriez en retard appelez-moi

le 18 mars 2016.

2 réponse(s)

« Au cas où » exprime l’hypothèse et est toujours suivie du conditionnel.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2016

Mais aussi de l’indicatif ou plus souvent du subjonctif.

Grevisse §1100 page 1691 ──  12e édition

le 18 mars 2016.

J’ai la version informatisée, ultèrieure. Les éditeurs du Bon usage ont la facheuse manie de changer les numéros à chaque édition. De fait, le § 1100 ne correspond pas chez moi.
Auriez-vous l’amabilité de me donner le titre du paragraphe ?
Je vous en remercie.

le 18 mars 2016.

Il s’agit de la partie : Le mode dans la proposition conditionnelle  ── § Propositions de condition introduites par une autre conjonction.  b)

le 18 mars 2016.

Je dirais alors que l’on rencontre quelquefois, dans les textes littéraires, l’indicatif et le subjonctif. Mais il ne faut pas généraliser.

Je maintiens donc ma proposition, mais effectivement en la tempérant :
« Àu cas où » exprime l’hypothèse et est généralement suivi du conditionnel.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2016