Approcher ou s’approcher ?

Bonjour,
Laquelle de ces deux phrases est correcte :
1) Je me suis approché de lui.
2) J’ai approché de lui.
En fait, j’ai lu « n’approchez pas ! » dans un livre, alors je me suis demandé si c’était juste.

Tarek97 Érudit Demandé le 23 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

La 1.

frane Débutant Répondu le 23 novembre 2017

Bonjour,

S’ approcher de quelqu’un suppose un acte volontaire.
Je me suis approché de lui afin que les autres n’entendent pas ce que je devais lui dire.

Approcher quelqu’un c’est avoir accès auprès d’une personnalité.
C’est grâce à l’intervention d’un ami que j’ai réussi à approcher ce député.

Dans le sens de devenir proche ou d’être proche en parlant des choses on emploie généralement approcher plutôt que s’approcher.
L’heure approche, il faut partir.

« N’approchez pas !» signifie ne vous avancez pas vers moi. Restez où vous êtes.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017