Analyse de phrases

Répondu

Bonsoir,

1) Pouvez-vous me dire si ces phrases peuvent être employées indifféremment ? Dans la première je parle d’un adversaire, dans la seconde j’en envisage plusieurs :
– Je n’ai pas d’adversaire qui puisse m’offrir un beau combat
– Je n’ai pas d’adversaires qui puissent m’offrir un beau combat

2) Verbe subjonctif ou indicatif. Pouvez-vous me dire si cette phrase est bien construite ?
– Je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui y aille

3) Complément du nom. Je vois souvent ces deux bouts de phrase écrits au singulier. Serait-il faut-il de les mettre au pluriel ?
Un tas de pierre(s) (plusieurs pierres)
Un jeu de rôle(s) (plusieurs rôles)

4) Demeurant ou demeurante. Dans cette phrase, s’agit-il bien d’un participe présent ?
– Madame Constant, demeurant à Marseille, nous a chargés de vous contacter.

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

1 – Les deux phrases sont correctes, elles peuvent être employées pas tout à fait indifféremment mais avec la nuance que vous donnez (au singulier, on comprend que c’est vous qui combattriez, au pluriel que les adversaires se combattraient entre eux — ou que vous les combattriez tous, ensemble ou séparément).
2 – la phrase me semble correcte, l’indicatif pour le dernier verbe (je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui y va) est peut-être acceptable grammaticalement mais me heurte les oreilles…
3 – un tas de pierres puisqu’on ne saurait faire un tas d’une seule pierre ni un tas « en pierre » (comme une statue de pierre) – un jeu de rôle : Petit Larousse et Petit Robert le donnent au singulier, donc je m’en tiendrais à leur avis (bien que le pluriel soit sans doute acceptable)
4 – Madame X, demeurant à Marseille (l’adjectif demeurant(e) existe en tant que terme spécifique du droit, mais dans le langage courant comme ici il  s’agit bien d’un participe présent, donc invariable).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 février 2018

Merci beaucoup Christian.
Pour le jeu de rôle(s) je viens de trouver ceci sur un forum :
« Actuellement, les deux orthographes sont utilisées, l’orthographe sans s est majoritaire dans les publications, l’orthographe avec un s est surtout utilisée par l’éditeur Asmodée (on peut lire l’orthographe sans s dans la version 3 de Donjons et dragons et de lire l’orthographe avec un s dans l’édition 3.5).
Les tenants du s justifient que l’on joue plusieurs rôles. Grammaticalement, le changement n’est pas anodin :
sans s, « rôle » est le complément du nom « jeu », le rôle est donc la nature du jeu ;
avec un s, « rôle » est le complément circonstanciel de moyen (comme dans « jeu de cartes »), le rôle est donc un accessoire du jeu au même titre que les crayons ou les dés. »

le 19 février 2018.