An / Année

Plusieurs étranger m’ont demandé comment employer « an » et « année ».

Existe-t-il une règle? Merci

typhaine Débutant Demandé le 28 novembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

« An » est une unité de temps, on l’emploie généralement avec un nombre : « deux ans »,  « trois fois par an ».
« Année » correspond davantage à une durée, avec un début et une fin. Par exemple, lorsque l’on dit « chaque année », c’est pour évoquer une durée qui va du premier janvier au trente et un décembre.

romainfallet Amateur éclairé Répondu le 29 novembre 2014

Généralement, on utilise AN précédé d’un nombre cardinal :  il a vingt ans.  Je resterai là-bas un an.
ANNÉE s’utilise précédé d’un nombre ordinal ou d’un adjectif: C’est la troisième année que je suis ce cours et chaque année  est plus intéressante que la précédente ; Cette année est une très bonne année pour le Bourgogne.
Avec les’adjectifs nouveau, dernier et  prochain,  on peut utiliser indifféremment AN ou ANNÉE : le Nouvel An / la Nouvelle Année. L’année prochaine / L’an prochain
L’année dernière
/ L’an dernier. (Mais seulement la dernière année de mon séjour aux Pays-Bas)

Gabrielle Débutant Répondu le 29 novembre 2014