amandes ou amande

La pâte d’amandes ou d’amande ?
La purée d’amandes ou d’amande?
Lait d’amandes ou d’amande?
La poudre d’amandes ou d’amande?
La crème d’amandes ou d’amande?
l’huile d’amandes ou d’amande ?

Lily Débutant Demandé le 31 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Votre question recoupe la question classique des « jus »…
Vous trouverez ici une réponse détaillée et fiable. Dans le cas spécifique de l’amande, je pense qu’on utilise une seule variété pour la production tant des laits que des pâtes ou autres produits, ce qui amène donc plutôt le singulier. Une rapide consultation des produits du commerce confirme d’ailleurs qu’il est largement prédominant sur les étiquettes.
Dans le cas de variétés multiples avérées, repassez au pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 avril 2017

« […] d’amandes » : envisagées dans leur pluralité.
« […] d’amande » : envisagées dans leur globalité.

« amandes » ou « amande » peuvent être employés indifféremment.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mars 2017

Dans un dictionnaire sur les difficultés de la L.F.
Je lis ceci:

1. Définition de lait, n.m.,  3. Lait concentré ou condensé. Lait d’amande(s).

Cette définition me fait comprendre que j ‘ai toujours le choix…….

2. Définition d’amande, n.f. Pâte d’amandes, huile d’amandes. Casser le noyau d’un fruit pour en avoir l’amande.

Celle-ci me donne l’impression de ne pas avoir le choix  pour la pâte et l’huile et donc de toujours  écrire ces mots ainsi…

Pouvez-vous, s.v.p. me  dire ce que vous en pensez ?

Lily Débutant Répondu le 31 mars 2017

Girodet, qui a en général des avis assez tranchés, ne vous aidera pas beaucoup plus en la matière…
On écrit de l’huile d’amande douce ou d’amandes douces, un gâteau d’amandes […], de la pâte d’amande ou d’amandes, du lait d’amande ou d’amandes.

Hanse écrit pâte d’amandes (comme Jouette et Robert) et huile d’amandes.
Robert écrit aussi lait d’amandes, en précisant « pour la toilette ». C’est à se demander si on l’écrit différemment pour la boisson…

Ce rapide tour d’horizon m’étonne (je vais l’approfondir), car le pluriel semble l’emporter, alors que j’aurais aussi tendance à mettre amande au singulier dans les cas qui précèdent (sauf quand amande est qualifié).

le 1 avril 2017.