Album photo(s)

Bonjour, j’ai une question concernant l’orthographe de « album photo » ; faut-il un « s » à photo ?

Je ne trouve rien de précis sur internet, etc.

Mon analyse :

– Album photo : « photo » adjectif invariable, donc pas d’accord, mais le Larousse dit qu’il s’agit de l’abréviation de « photographique », et donc cela ne convient pas à « album photo », « album photographique », non ?

– Album photos : contraction de « Album de photos », et donc, si l’omission est permise et sous entendus, on peut alors écrire « album photos », non ?

Qu’en est-il vraiment ? Quelle est la graphie juste ?

Merci pour votre aide.

LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 18 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Les deux sont corrects.

Album photo : « photo » adjectif invariable c’est l’abréviation de « photographique » ; car l’album est qualifié de photographique. C’est correct.

– Album photos : contraction de « Album de photos »,  l’omission de « de » est permise, on peut alors écrire « album photos ».

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2017

Bonjour Joëlle. Merci pour votre réponse, les 2 graphies sont donc justes.

Bonne journée.

Cdlt, LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 18 juillet 2017