Ail.

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire si le mot ail
peut s’écrire au pluriel ? J’ai cru entendre que oui.
Avez-vous une phrase à me donner.

Amicalement Estudiantin.

… suggérer, proposer, soumettre.

le 23 avril 2017.

Extra, PhL

Pouvez-vous me suggérer une phrase : Voici la phrase
que je voulais donc écrire .
Merci.

Dois-je dire :
« Monsieur, vendez-vous des paquets d’aulx ? »

le 23 avril 2017.

On dirait des gousses d’ail, des têtes d’ail ou des ails ou plus fréquemment encore de l’ail.
Le pluriel est rarement utilisé.

le 23 avril 2017.

1 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Oui le mot « ail » peut s’écrire au pluriel et il a même deux formes possibles: « aulx« , forme vieillie et de moins en moins employée et ails.

« Ails » était le pluriel utilisé à l’origine en botanique et qui est maintenant utilisé pour désigner la plante.

Dans la rue de Tournon toute noire, un trou de lumière sous un auvent, où pendent des choux-fleurs et des paquets d’aulx. Un rassemblement devant. C’est une fruitière, … E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1870, p. 647.
http://www.cnrtl.fr/definition/ail

La plupart des noms en -ail prennent un « s » au pluriel mais certains forment leur pluriel en -aux, comme :  bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail et vitrail.

PhL Grand maître Répondu le 23 avril 2017