adjectifs « audio » et « vidéo »

Répondu

Bonjour,

Lorsque j’utilise les adjectifs « audio » et « vidéo », dois-je les accorder ?
Ex. : des entretiens audio ou audios ? Des films vidéo ou vidéos ?
Merci pour votre aide, bonne journée à tous,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 4 juillet 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, lorsqu’ils sont utilisés comme adjectif, audio et vidéo sont en principe invariables : des cassettes audio, des films vidéo. Toutefois, les rectifications orthographiques de 1990 autorisent la marque du pluriel (voir ici — dernier paragraphe — et sur la BDL). Vous pouvez donc écrire des entretiens audio ou audios, des films vidéo ou vidéos

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Merci beaucoup Christian F.
Intuitivement je ne les aurais pas accordés et comme je ne suis pas une immense fan de la réforme de 90 (je n’ai rien contre non plus mais je trouve plus facile de ne pas la prendre en compte) eh bien je vais continuer à ne pas les accorder 😉 Merci !!
Très belle journée,
Ingrid

le 4 juillet 2019.