Adjectif avant ou après le nom?

Bonjour,

Qu’en est-il de la place de l’adjectif par rapport au nom, dans une phrase? celui-ci se place-t-il avant ou après?

J’aimerais dire,

« Votre entreprise, nécessite de la part de ses collaborateurs un important savoir-faire et une disponibilité à toute épreuve ».

Est-ce correct? ou faut-il dire « nécessite … un savoir-faire important et une disponibilité à toute épreuve »?

Je vous remercie

David1006 Membre actif Demandé le 17 janvier 2018 dans Question de langue

Nécessite de ses collaborateurs n’est pas correct : requiert de ses collaborateurs

le 17 janvier 2018.

2 réponse(s)

Je dirais que c’est égal : important savoir-faire est peut-être plus soutenu.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Bonjour,

La place de l’adjectif avant ou après le nom dépend de l’acception que l’on veut donner au nom.

Un grand homme : reconnu par sa valeur, son talent, son génie…
Un homme grand : dont la taille dépasse la moyenne

Le général de Gaulle était un grand homme mais aussi un homme grand (1,96 m)

Dans le cas de votre exemple important peut se placer avant ou après savoir-faire. Toutefois important antéposé met en  évidence le substantif savoir-faire.

czardas Grand maître Répondu le 17 janvier 2018