Accords

Répondu

(Je= femme) Il m’a demandé de sortir (demandé(e)?)
Il m’a craché(e) au visage et il m’a menacé(e) de mort.(craché(e), menacé(e)?)
Il m’a signalé(e) qu’il allait avertir mon supérieur. (Signalé(e)?)
Il m’a projeté(e) au sol.

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 27 février 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En clair, vous devez chercher le COD puisque tous les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire avoir :
Rappel de la règle : le participe passé employé avec avoir est accordé avec le COD si le COD est placé avant.

Le COD peut être un pronom. je l’ai mangée (l’= la pomme)

* Il m’a demandé de sortir. Il a demandé = à moi = quoi ? de sortir.
« m' » est le COI qui représente « à moi »==> donc pas d’accord
ll m’a craché au visage = même analyse :  « m' » est COI
Il m’a signalé = même analyse, « m' » est COI

On n’accorde pas le participe passé avec le COI.

*Il m’a menacée de mort : il a menacé qui ? moi = je féminin
Il m’a projetée = même analyse. ==> on accorde avec le COD « m' »

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2015

Vous devriez relire les réponses à vos questions des 29 et 31 janvier 2015…
Déjà questions d’injures.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 mars 2015

Le XXème siècle est le siècle de la polémique et de l’insulte. Elle tient, entre les nations et les individus, et au niveau même des disciplines autrefois désintéressées, la place que tenait traditionnellement le dialogue réfléchi.
Albert Camus – texte extrait d’une conférence

de 1948, in Actuelles 1, Gallimard

j’aurais écrit : elles tiennent, pas vous ?

le 1 mars 2015.

Pas forcément. Je pense qu’il s’agit de la règle selon laquelle si deux concepts proches, chacun au singulier, sont sujets, ils forment bloc et le verbe reste au singulier. C’est subtil et délicat de mise en œuvre.

le 1 mars 2015.