Accord substantif avec du … au …

Bonjour,

J’aimerais savoir comment il faut accorder le substantif dans une phrase du genre :
« … du 1er au 2e jour(s). »

Le pluriel me semble logique car il y a plusieurs jours, mais je n’ai pas trouvé de source fiable pour le confirmer (ou le réfuter), et je vois fréquemment le singulier utilisé.

Cordialement,
E__Man.

E__Man Amateur éclairé Demandé le 4 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, E_Man,

Je suppose que vous trouvez le singulier car il s’agit du 1er jour et du 2d jour (compris), donc de chacun des deux  jours. Vous auriez aussi l’expression au singulier si vous aviez du 1er au 40e jour (donc, le 40e jour compris). Le nombre de jours n’entre pas en compte, sauf si vous disiez les deux premiers jours, etc.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Bonjour,

L’adjectif numéral ordinal s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

La première semaine de congé.
Les premiers frimas ont fait leur apparition en montagne.
Au rugby les troisièmes mi-temps sont mémorables.

Dans votre phrase jour doit se mettre au singulier puisqu’il n’y a qu’un premier jour et qu’un second /deuxième jour; le premier étant distinct du second/deuxième.
Vous connaissez l’adage : « Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.»

Je travaille du premier au dernier jour de la semaine.

Le premier jour de la semaine est lundi , le deuxième est mardi.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’accordais en fait au pluriel sur le modèle de :
« … les jours 1 et 2. » (pour utiliser à nouveau le substantif « jour »)
Il n’y a qu’un seul jour 1, et qu’un seul jour 2, mais on accorde tout de même au pluriel car il y a plusieurs jours au total.

E__Man Amateur éclairé Répondu le 8 novembre 2017