accord pronominal « les fusils se sont tu »

« les fusils se sont tU » : je suis sure de l’orthographe, mais moins de l’explication: verbe pronominal de sens passif?????

batifolle Débutant Demandé le 19 décembre 2014 dans Accords

3 réponse(s)

Les fusils se sont tus (désolée pour la certitude).
Se taire n’est pas un essentiellement pronominal car il existe sans le pronom (taire quelque chose) mais plutôt de sens réfléchi (on tait soi-même) d’où l’accord avec le sujet qui sera toujours en accord avec le pronom. Elle s’est tue (elle a tu elle-même).
Votre petite confusion vient peut-être du fait que le verbe se taire n’a pas de COD autre que « se » ou que vous confondez avec se plaire – toujours invariable car sans emploi transitif direct : plaire à … ils se sont plu.

joelle Grand maître Répondu le 19 décembre 2014

Voici la liste des verbes pronominaux dont le participe passé reste invariable :
– se complaire
– s’en vouloir
– se nuire
– se ressembler
– se succéder
– se convenir
– s’entre-nuire
– se parler
– se rire de
– se suffire
– se déplaire
– se mentir
– se plaire
– se sourire
– se survivre
ils sont en effet suivis d’une préposition : nuire à, sourire à, … donc le pronom « se » n’est pas analysé comme COD.

Yves Maître Répondu le 19 décembre 2014

Et qu’en est-il du verbe faire dans son emploi pronominal « se faire » ? Je pensais qu’il devait rester invariable au participe passé comme « elle s’est fait mal ». Je suis tout à coup moins sûr dans les cas de « elle s’est fait (e?) élire » ou « nous nous sommes fait (s?) à l’idée ». Plus j’y réfléchis, moins je trouve la réponse.

quarkgluon Débutant Répondu le 28 décembre 2014