Accord pluriel dans une phrase

Répondu

Bonjour à tous,

Les mots « format » et  ‘variable » doivent-ils prendre la marque du pluriel  dans la phrase ci-dessous? :

« Impression de 10 tirages jet d’encre de format(s) variable(s ) mises en page avec le titre de l’oeuvre. »

Il va de soit qu’il y’a plusieurs formats mais avec « de » marquant un singulier devant, le pluriel n’est pas évident.

Merci pour votre aide,

Louvant Érudit Demandé le 5 février 2018 dans Accords

« Il va de soi »

le 7 février 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

«  de »  ne céssecite pas forcément le singulier : j’ai trouvé beaucoup de champignons ce matin.

Ici, les deux sont possibles.
On insiste sur le nombredix impressions de formats variables.

On insiste sur le générique (format) : dix impressions de format variable.

Personnellement, j’ai une préférence pour la première formule, car d’une part, il y a plusieurs formats et d’autre part ils sont variables, ajoutant à la pluralité.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 février 2018