accord participe passé verbe pronominal

Répondu

Bonjour,

Word me fait enlever le « e » du participe passé « renforcée » dans la phrase suivante :
« la coopération avec le Niger s’est renforcé dans l’ensemble des domaines ciblés tels […] »

Est-ce justifié ? Le sujet « coopération » ne fait-il pas l’action lui-même « s’est renforcée », impliquant l’accord du PP ? Ou le groupe « dans l’ensemble […] est considéré comme un COD et non comme un complément circonstanciel ?

Merci d’avance.

AugustinB Débutant Demandé le 24 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit là d’un pronominal dit « de sens passif » comme dans  « Ces jouets se sont bien vendus ». Il ne faut pas lire le pronom comme un C.O.D., même si le résultat est le même et qu’on accorde toujours le participe.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 novembre 2017

Pardon pour la méprise.

le 24 novembre 2017.

C’est parfois trompeur…

le 24 novembre 2017.

s’ est COD placé avant le verbe, donc il y a accord avec s’ mis pour la coopération.

« la coopération avec le Niger s’est renforcée dans l’ensemble des domaines… »

jean bordes Grand maître Répondu le 24 novembre 2017

merci !

AugustinB Débutant Répondu le 24 novembre 2017