Accord participe passé « servi »

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on accorder le participe passé « servi » dans cette phrase ?

Les arguments qui nous ont servi(s) à étayer notre argumentation

Les arguments ont servi nous-mêmes à étayer l’argumentation ou ils ont servi A nous-mêmes ?

Xella Amateur éclairé Demandé le 11 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les arguments qui nous ont servi : qui ont servi à qui ? à nous, nous est COI, donc pas d’accord.
SD a raison, le nous est redondant, il est de trop, il faut écrire :
Les arguments qui ont servi à étayer notre argumentation.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mars 2016

Servir dans le sens « être utile à quelqu’un ou à quelque chose » est intransitif c’est-à-dire qui ne se construit pas avec un COD (contrairement à servir quelqu’un, un plat.. par exemple), donc dans votre cas je n’accorderais pas le participe passé.

Et pour limiter tout risque (et doute), je simplifierais la phrase en supprimant le « nous » qui me paraît redondant avec « notre »
« Les arguments qui ont servi à étayer notre argumentation », tout aussi clair et compréhensible sans doute au niveau de l’accord… 😉

SD Membre actif Répondu le 11 mars 2016