Accord participe passé : bénéficier

J’aimerais savoir si le participe passé de bénéficier est invariable.

L’aide dont j’ai bénéficié ?
ou
L’aide dont j’ai bénéficiée ?

Merci,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 23 août 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire AVOIR  s’accorde avec le COD  placé avant lui.
Seuls les verbes transitifs directs ont un COD.
Bénéficier est un verbe transitif indirect donc sans COD. Le participe passé de ce verbe est donc invariable.

On écrira donc :

L’aide dont j’ai bénéficié.

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2016