Accord ou pas du participe-passé?

Bonjour,

J’ai un doute… dans la phrase suivante :

Ce sont des murs de pierre et de terre que ces satanés Gaulois ont construit autour du parc

« construit » doit-il comme la règle le veut s’accorder avec le COD et donc doit-on écrire « construits »? J’aurais pourtant tendance à ne pas mettre de « s » ici mais je ne sais pas pourquoi…. Help!   🙂
Merci beaucoup!
Réda

redasamoudi Débutant Demandé le 26 février 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Le verbe construire  à comme complément des murs de pierre et de terre, placé devant construits. Le pronom relatif que reprend ce complément, il est complément d’objet direct et le représente. Il y a donc accord du participe.

Lauren Maître Répondu le 26 février 2018

Merci!

redasamoudi Débutant Répondu le 26 février 2018

Bonjour,

On recherche le C.O.D. en posant la question :

Ces satanés Gaulois ont construit QUOI ? ─ réponse : que, pronom relatif qui a pour antécédent murs de pierre et de terre.

Ce C.O.D. est placé avant. Le participe passé s’accorde avec le C.O.D.

Ce sont des murs de pierre et de terre que ces satanés Gaulois ont construits autour du parc

czardas Grand maître Répondu le 26 février 2018

Soyez attentive, des murs est au pluriel.

Lauren Maître Répondu le 26 février 2018

Kerglof laisse entendre dans la phrase: Ce sont des murs de pierre que ces satanés Gaulois ont construits…, qu’en changeant le terme Ce sont par C’est, l’accord du participe ne se fait plus. Et dans: Ce sont ou C’est des enfants très agréables, pensez-vous que l’adjectif doit rester invariable en utilisant le présentatif C’est ? En consultant l’arrêté 28.12.76. sur les tolérances grammaticales et orthographiques, je citerai cet exemple de l’arrêté (n°6 à l’article Verbe): Ce sont là de beaux résultats, C’est là de beaux résultats. Si vous remplacez Ce sont par C’est, vous changez le sens, et cela devient: C’est là un beau résultat, alors qu’il n’y a pas modifications en nombre selon l’emploi de Ce sont ou C’est.

Lauren Maître Répondu le 1 mars 2018